Whippetsdekenosha.fr » Dressage » Quand commencer le dressage du chiot ?

Quand commencer le dressage du chiot ?

Le chiot est capable d’apprendre certaines règles de dressage dès son plus jeune âge, comme peut le faire un enfant. En effet, vous avez sûrement appris certaines choses à votre enfant alors qu’il était encore bébé, et c’est le même principe pour votre chiot. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quand commencer le dressage du chiot.

Une éducation dès la première rencontre

Dressage petit chiotCertaines personnes vont avoir tendance à vous dire que vous devez attendre un certain nombre de mois pour apprendre la propreté à votre chiot, etc. C’est totalement faux ! Vous allez notamment avoir tendance à apprendre à votre chiot de faire ses besoins, par exemple, à l’intérieur de votre maison sur un journal. Votre chiot va être capable d’assimiler cet ordre et ne comprendra pas lorsque vous lui direz plus tard d’aller faire ses besoins à l’extérieur. Parfois, il s’avère même trop tard pour rectifier le tir. Il est donc important de commencer le dressage de votre chiot dès que possible, sans pour autant vous lancer dans un ordre que vous comptez désapprendre par la suite à votre chiot. Vous devez directement lui apprendre ce qu’il devra faire à l’âge adulte et rien d’autre. Pour pouvoir bien dresser votre chiot, vous devez notamment être cohérent en fixant des règles que vous n’allez pas changer par la suite. Bien évidemment, étant donné que votre animal est encore un chiot, vous allez devoir apprendre les ordres de manière progressive, en douceur, en respectant son temps nécessaire pour l’apprentissage.

Les différences avec le chien adulte

Comme vous avez pu clairement le comprendre précédemment, il est important de commencer le dressage de votre chiot depuis le départ, et cela dès le premier jour de son arrivée à votre domicile. Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir quelles sont les différentes entre le dressage d’un chiot et celui d’un chien adulte :Dressage chien

  • Le chiot est plus curieux et plus motivé que le chien adulte. En effet, il adore découvrir de nouvelles choses. Cependant, sachez que vous devrez tout de même vous armer d’une plus grande patience car le chiot est facilement excitable et se concentre bien moins facilement.
  • Les exercices que vous allez faire réaliser à un chiot devront être plus courts dans la durée et moins intenses que ceux destinés à un chien adulte.
  • À titre informatif, sachez que l’apprentissage de la propreté pour votre chiot se fait dans les premières semaines de son arrivée, ou les premiers mois au maximum. Cela permet donc de montrer clairement que vous pouvez dresser un chiot sans aucun problème.
  • N’oubliez pas également que le chiot aura besoin de plus de moments pour se défouler qu’un chien adulte.