Whippetsdekenosha.fr » Dressage » Comment dresser un chien de chasse : quelles astuces ?

Comment dresser un chien de chasse : quelles astuces ?

Les méthodes de dressage n’ont pas beaucoup évolué depuis que les hommes ont commencé à chasser. Il est cependant recommandé de demander des conseils à un spécialiste pour effectuer le dressage d’un chien de chasse. Ci-dessous, vous découvrirez certaines techniques utilisées par les professionnels pour dresser un chien à la chasse, plus facilement :

  • Le débourrage : il s’agit bien évidemment là de la base d’apprentissage pour le chien de chasse, puisqu’elle nécessite un entraînement sérieux et permet d’habituer le chien non seulement à son environnement, mais également aux proies. Cette technique est considérée par les professionnels du genre comme étant un pré-dressage.
  • Le rappel : vous développerez au fil des séances les aptitudes du chien et sa passion pour la chasse. cette méthode nécessite un long entraînement et permettra à votre animal de développer ses instincts de chasseur.
  • L’arrêt : il s’agit d’une technique réservée uniquement à des chiens spécifiques, celle-ci permettra au chien d’attraper l’animal d’une certaine manière, sans pour autant le tuer et le dévorer.
  • Le coup de feu : il s’agit bien évidemment de la technique la plus difficile à maîtriser, puisque les instincts de chasseur de votre animal le poussent normalement à s’attaquer au gibier pourchassé.

Quelles sont les astuces permettant de bien dresser un chien de chasse ?

Il existe actuellement plusieurs astuces permettant de bien dresser un chien pour la chasse, c’est ce que nous tenterons de vous présenter ci-dessous :

  • Le système des récompenses : il s’agit d’une technique favorisant le rapprochement entre le maître et l’animal, elle permet de donner une sorte de friandise au chien à chaque fois qu’il exécutera un ordre précis. Cette méthode est souvent utilisée pour habituer le chien à se familiariser avec un environnement particulier.
  • Le temps de dressage : vous devrez bien évidemment respecter un temps de dressage bien précis et ne pas dépasser ce laps de temps, pour éviter justement de démotiver le chien et de le pousser à la désobéissance.

Quelles sont les caractéristiques importantes des chiens de chasse simples à dresser ?

Vous découvrirez ci-dessous, plusieurs techniques pour reconnaître un excellent chien de chasse :

  • Les renseignements : il vous sera nécessaire de demander des renseignements à l’éleveur concernant les géniteurs du chien choisi pour avoir des informations précises sur le comportement qu’adoptera votre animal en grandissant.
  • Le sexe : il est nécessaire de choisir un chien mâle pour la chasse, pour éviter certaines périodes d’indisponibilité liées généralement à la grossesse.

Oui, des articles assez proches :